Un peu d'histoire

Il est généralement admis que la terre existe depuis 4,5 milliards d'années et que les premiers signes de vie primitive apparaissent à 3,8 milliard d'années. Vers 500 millions d'années ça grouille dans l'eau! Pour les insectes, il faut attendre l'ère tertiaire, il y a 65 millions d'années.
L'abeille mellifère est bien plus jeune puisque les gens initiés lui donnent à peine 10 ou 20 000 ans...
Autant dire tout de même, qu'elle n'a pas besoin des hommes pour vivre !
Depuis cette époque, les abeilles se sont débrouillées seules en colonisant des cavités disponibles. Si l'on considère que l'homme organise la cueillette du miel et des produits des abeilles depuis 1000 ans environ, l'élevage proprement dit ne commence réellement qu'avec l'invention de la ruche à cadre mobiles. Plus d'infos.
On peut considérer que l'Apiculture moderne ("mobiliste") est née avec l'invention de la ruche à cadres mobiles attribuée à Paix de Beauvoys au XIX° siècle. Le français Charles Dadant (1817-1902) fut parmi quelques autres, l'un des pionniers qui développera ce concept novateur en fondant à Hamilton (Illinois E.U.) l'une des premières fabriques importantes de matériel apicole.

C'est avec une ruche de type Dadant que mon père débuta l'apiculture vers 1950. Ce type de ruche à cadres (tel que d'autres comme : Langstroth, Voirnot, Layens…) fut largement diffusé dans le monde entier dès le début du XXème siècle, contribuant à l'émergence de l'apiculture professionnelle. C'est par curiosité, puis par passion, que mon père a découvert l'abeille. Réfractaire au travail obligatoire lors de la deuxième guerre mondiale, il s'est réfugié dans la ferme du Paoulou à Capens (Haute-Garonne). Travaillant dans la forêt et l'agriculture, il a pu au hasard d'une rencontre, recueillir son premier essaim sur la branche d'un arbre fruitier dans un potager du village. Lors de l'achat de sa première ruche "Dadant", il rencontra son futur employeur qui recherchait un employé "apicole". Cette rencontre et ce nouveau travail lui fit quitter la région Toulousaine pour s'établir définitivement dans le département des Hautes-Pyrénées et se consacrer à l'apiculture. Originaires du nord de l'Italie, mes parents, René Schiro et Yolande de Biasi ont consacré une grande partie de leur vie à l'apiculture. Ils ont découvert ce métier d'abord comme salariés des établissements Duboé dans les années 50, à Tarbes, puis en confirmant comme producteurs professionnels à Bordères sur Echez, sur le site "historique" !
Avec mon frère Joël, qui a développé une entreprise totalement indépendante, nous avons été bercés au rythme trépidant des saisons apicoles.

L'apiculture est donc un métier jeune qui évolue sans cesse.
De fait, il y a presque autant de type d'apicultures que d'apiculteurs !
Ma vie professionnelle a débuté en 1980 par une année d'apprentissage sur l'exploitation paternelle. Si j'ai pu me nourrir de son expérience, il a aussi fallu, au fil des années, remettre en question les pratiques et faire preuve d'humilité. Aux certitudes d'un jour, s'en suivent parfois des doutes du lendemain...
30 ans plus tard, je poursuis mon implication dans ce milieu en développant du matériel destiné aux apiculteurs professionnels.
Il y a encore tant à se distraire...!


Gérard Schiro.